Un accueil familial et convivial
À chaque famille, ses contraintes… et ses solutions. La crèche Cannelle a mis en place une palette de propositions : accueil collectif régulier et occasionnel, à temps plein ou partiel et s’ouvre aux enfants en situation de handicap ou en famille d ‘accueil. Ouverte de 8h30 à 18h30, elle s’organisera aussi en cas d’horaires atypiques.
Accueillir la diversité
Son originalité, c’est avant tout «un projet éducatif qui vise à accueillir la diversité sociale et culturelle», souligne Anne Guégan, directrice de Cannelle. Les parents sont soit habitants du quartier, ou travaillent à proximité de la crèche. L’accent est mis sur l’éducation des jeunes enfants. L’équipe est formée de professionnels de la petite enfance. Elle assure un accueil individualisé, prenant en considération les rythmes de chacun, favorisant la socialisation entre petits et grands, la découverte de la nature, l’éveil culturel, corporel, du goût, du langage.
Des parents impliqués
Les parents sont associés à l’éducation de leur enfant. Dans le cadre de l’aide à la parentalité, ils disposent d’un lieu spécifique qui leur permet de rencontrer d’autres parents et les professionnels, de manière individuelle et collective. Ils sont membres de l’association. Ils sont aussi invités à partager certaines activités avec les enfants comme des sorties en bibliothèque ou au musée.
La touche écolo
La crèche est un lieu chaleureux avec une organisation et un équipement adapté à chaque âge (Coin lecture, potager, salle d’activité…) et un jardin pour jouer, se cacher, grimper et cueillir des légumes… Attentif à la dynamique du développement durable, la structure propose des repas bio et s’inscrit dans une démarche de développement durable. Les parents qui le souhaitent peuvent apporter des couches lavables pour leurs enfants.